La thérapie de couple

L'approche systémique

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon d’appréhender les relations humaines.

 

    En effet, plutôt que de rechercher la cause d'un problème pour pouvoir le résoudre,  elle privilégie une vision globale de la situation en analysant les composantes d'un système et leurs interactions afin de permettre à ses membres une meilleure communication  

    Ainsi, le couple est considéré comme un système composé de deux êtres, de telle sorte que 1+1=3 c'est à dire l'un, l'autre et le système qu'ils forment donc le couple.

   Ce système se construit en fixant ses propres règles, officielles ou non, ses propres croyances et ses propres échelles de valeurs.           Cette construction se fonde principalement sur les modèles parentaux, culturels, sociétaux voire idéologiques de chacun de ses membres.   

   Par conséquent, la thérapie de couple systémique va aussi bien tenir compte des paramètres propres à chacun qu'à ceux inhérents au couple.

   Les séances s'organisent principalement autour de deux axes:

 

  1. Le transgénérationnelle : Chacun est porteur d'un passé familiale qui a sa propre culture, ses rituels, valeurs et habitudes. Il existe une fidélité inconsciente à tout cela qui engendre une reproduction des schémas relationnels hérités de la famille d'origine. Ces schémas sont par essence différents d'une famille à l'autre et donc d'un conjoint à l'autre. Ce "choc des cultures" peut être à l'origine de nombreuses incompréhensions et donc de conflits entre les deux conjoints.

  2. L'ici et maintenant : Ou la façon qu'à chacun de communiquer

 

    Plutôt que d'explorer les situations passées, la systémique s'attache à rééquilibrer le système pour qu'il soit viable et analyse donc le présent pour permettre d'envisager le futur.  

 

  Ainsi, il sera question de permettre au dialogue d'être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, et d'envisager une relation de couple constructive. 

Quand consulter un thérapeute?

   Les désaccords inhérents au couple; que ce soit à propos de ses valeurs ou à propos de sujet plus "légers";  sont constructifs dès lors qu'un dialogue respectueux est installé. C'est ainsi que le couple se forme et continue de se construire et d’évoluer tout au long de son existence. 

   Une crise apparaît dès l'instant où le dialogue est rompu, elle peut être durable comme passagère; tous  les ménages traversent ce type de difficulté. Mais alors que certains parviennent à y faire face seuls, pour d'autres il sera nécessaire de faire appel à de l'aide extérieur.

   Il est à noté que aussi douloureux soient ces moments, parvenir à les mettre à profit peut être d'un immense bénéfice pour le couple. Ainsi, faire appel à un thérapeute peut s’avérer être très profitable même dans des situations où le couple peut "s'auto-gérer" ou parfois même, simplement pour faire le point.

   En revanche, une thérapie de couple est véritablement nécessaire lorsque le couple se sent dans une réelle détresse voir engagé dans une voie sans issue. 

Ce type de crise, même si elle peut surgir à chaque instant, se produit souvent à des moments clés de la vie du couple (naissance ou départ d'un enfant, déménagement, licenciement, nouveau travail etc...) ou quand l'évolution d'un des membres du couple mène à reprocher à l'autre ce qui était apprécié au début, voir, lorsque l'un des conjoints fait abstraction de l'une des règles fixées conjointement (consciemment ou pas) auparavant.

   Dans une époque où la notion de couple, bouleversée par l'individualisation de la société, n'est généralement plus pensée qu'à court terme; consulter un professionnel en cas de nécessité c'est donner à ce magnifique édifice qu'est le couple la considération qui lui revient. 

Contact

Khépri-Santé

188, Grande Rue Charles de Gaulle

94130 Nogent-sur-Marne

Tél : 06.22.95.05.70

Mail: avraham.lahmi@outlook.com

ACCES

En BUS:

 

  • 114 Gare du Raincy – Villemomble Château de Vincennes.

  • 116 Rosny-sous-Bois - RER Val de Fontenay - Champigny - Saint-Maur RER.

  • 120 Nogent - Noisy-le-Grand Mont d'Est ou Mairie.

  • 210 Château de Vincennes - Gare de Villiers.

  • 317 Nogent Gare SNCF - Créteil Hôtel de Ville.

  • 113 Nogent-Chelles.

EN RER:

  • RER E Nogent- Le Perreux

       (10 mn depuis la Gare du Nord)

 

  • RER A Nogent sur marne

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez me joindre via le formulaire de contact.

Afin de me concentrer au mieux lors des consultations, merci de privilégier les SMS, je vous rappellerai dans les plus brefs délais.

© 2018 par A. Lahmi Créé avec Wix.com

Siret: 751 511 957 00035

  • Facebook Social Icon